29 août 2014

Week2 : La vie à San Miguel 🌞

Hola!
Je suis officiellement argentine maintenant, je vais à l'école depuis mardi, ai un uniforme, apprend le vocabulaire de Tucuman, suis allée à la messe et mangé une bonne majorité des plats typiques. C'est pas gagné pourtant de s'habituer à tout ce qui est radicalement différent de la France, mais ça vient, petit à petit. Je ne trouve plus ça trop choquant que la porte du bus soit ouverte en continu, tout comme le fait qu'il est impossible de s'attacher dans le taxi.
A part ça, les principales différences avec la France sont l'absence de poubelles dans les rues (je vous laisse imaginer l'état des routes et trottoirs), les nombreux signes religieux, sur les taxis, dans les magasins..), mais aussi le vocabulaire et les accents qui diffèrent complètement de l'espagnol d'Espagne, bien sur (ne vous risquez pas à dire "coger" ici, ça ne veut pas dire "prendre un objet"), mais entre les régions argentines. L'uniforme est presque une norme ici, surtout dans les écoles privées; les argentins y sont très attachés.

Pour moi, la vie est extrêmement peu chère ici. Quelques exemples : un trajet en taxi moyen (15 minutes) coute 35 pesos=3€; une tortilla (pas celle d'Espagne, ici c'est un petit pain) vaut 1 peso=0.09€; un ticket de bus coute 3,90 pesos=30 centimes...La liste est longue mais au final, c'est donné pour les étrangers mais pour les Argentins c'est super cher, étant donné que le salaire moyen d'un prof à l'université est de 3000-4000 pesos/mois, soit entre 270 et 360€. C'est le plus grand choc, dans le sens de différence, que j'ai pu trouver jusqu'à maintenant. 

Sinon pour les news personnelles, j'ai donc (ENFIN) commencé les cours. Je suis en "5. grado Humanidades", qui correspond à une 1ereL en France, au lycée privé catholique pour filles Santa Catalina. Tout le monde est adorable, on m'a offert des gateaux, on m'a posé des milliards de questions (mes préférées sont, pour l'instant, "tu connais Paris?" et "As-tu des frères? Si oui, ils ont quel age?" mes soeurs, elles s'en fichent un peu ahah). La majorité des filles me fixent dans les couloirs, je suis un peu une attraction de foire, puisque je suis la premiere Exchange Student dans leur école. Quand je dis "hola" à des filles que je viens de rencontrer, elles rigolent et disent "aawwww", je sais pas trop comment le prendre... 

C'est un autre univers ici, l'ambiance est tellement différente qu'en France...les élèves discutent avec les profs, parlent littéralement tout le cours et ont un esprit de classe beaucoup plus fort qu'en France, par exemple, la dernière année de lycée, chaque section (Economía, Humanidades, Naturales) crée son propre sweat et a son propre voyage à Bariloche (dont je reparlerais dans quelques mois).
A part ca, je ne comprend rien en classe, les matières "Etica", "Metodología" et "Opinión Publica" restent dans le flou malgré les cours que j'ai dejà eu.

Demain, je vais dans une sorte de bidonville (pas 100% sure de moi là..) pour distribuer des jouets dans une école, c'est un projet de Santa Catalina et je suis super excitée!

*******************************

Hola!
I'm officially Argentinian now, I've been going to school since Tuesday, have a uniform, learn Tucumano vocabulary, went to church and try quite a lot of typical food. It isn't an easy thing to do though, to get used to everything that is dratically different in France, but it comes, little by little. I don't find it very choquing anymore to be in a bus with the door open all the time, or the fact that it is impossible to fasten your seatbelt in a cab.
Apart from that, the main differences with France are the lack of trashcans in the streets, the multiple religious signs (on cabs, in shops..), but also the vocabulary and the accents that are totally different from Spain spanish (don't say "coger" here, doesn't mean "to take"), but also between the Argentinian regions. The uniform is normal here, especially in private schools, they really care about it.

For me, life is really cheap here. A few exemples : a 15-minute cab ride is 35 pesos=3€, a tortilla (like a little bread) costs 1 peso=0.09€; and a bus ticket is 3.90 pesos, or 30 cents. I could go on, but in fact, it is cheap for foreigners but not for locals, since the average salary for a university teacher, for exemple, is between 3000 and 4000 pesos. That is between 270 and 360€.. That is, for me, the biggest choc (=difference) up to now.

Beside that, here comes the personnal news : I FINALLY started school. I'm in 5. grado Humanidades, at private catholic school for girls Santa Catalina. Everybody is really nice to me, somebody gqve me cookies, asked me a thousand questions. Most girls just stare at me in the hallways, I'm like an attraction since I'm the 1st ES in their school. When I say "Hola" to a girl, the common reaction is to laugh and say "Awwww", don't know how I should take it.
Here it's another universe though, it's really not as in France...the girls laugh with their teacher, chat all class long, and have a much stronger "class spirit".For exemple, during the last year of HighSchool, all 3 sections (Humanidades, Economia, Naturales) creates its own sweater and has its own trip to Bariloche (i'll talk about this place again in a few months). I don't understand a shit in class, still didn't get what some of them were, even after explanations and live-class...

Tomorrow I'm going to a "slum" to give out toys in a school, it's a Santa Catalina's project, and I'm super excited!



1 commentaire:

  1. T'as intérêt à bien me vendre et à faire passer des photos de moi qui me mettent en valeur !

    Have fun soeurette !

    RépondreSupprimer